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Dragonfly-paramotor : paramoteur ULM électrique bimoteur

Dragonfly : un ULM paramoteur électrique bimoteur à poussée régulée et IA

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Le bimoteur électrique Dragonfly s’envole au Mondial ULM 2025

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Le bimoteur électrique Dragonfly s’envole au Mondial ULM 2025

1 novembre 20251 novembre 2025 Christophe Actualités

Début septembre 2025, sur l’aérodrome de Blois-Le Breuil lors du MULM 2025, le prototype Dragonfly 3 a effectué un vol de démonstration qui marque une étape décisive dans le développement de notre solution de propulsion électrique bimoteur pour paramoteurs.

Ce vol, réalisé en présence de plusieurs membres de l’équipe championne du monde de paramoteur, a constitué bien plus qu’une simple présentation technique : il a validé des années de recherche, d’essais et d’optimisation, tout en confirmant la pertinence de notre vision d’une aviation légère propre, sûre et innovante.

Ce vol, filmé (avec 5 caméras tout de même…) et diffusé en plusieurs vidéos sur la chaîne YouTube de Dragonfly, a eu lieu exactement deux ans après la première présentation au sol au MULM 2023 du concept bimoteur Dragonfly

Contexte : deux années de maturation entre ciel et terre…

Lorsque nous avions présenté pour la première fois le Dragonfly au sol au MULM 2023, notre ambition était de démontrer qu’une propulsion électrique multi-moteurs pouvait transformer et améliorer résolument l’expérience du paramoteur.

L’idée d’un système bimoteur contra-rotatif, pensé pour améliorer les rendements machine, annuler le couple et améliorer la sécurité passive, avait déjà suscité curiosité et enthousiasme.

Ces deux années ont été consacrées à :

👉Optimiser la conception des prototypes

👉Valider la stratégie de sécurité logicielle redondante

👉Améliorer l’ergonomie pour le pilote (développement d’une manette sans fil à la poignée de frein)

👉Consolider les datas des vols d’essais (gains énergétiques)

👉Réaliser des dizaines de vidéos

👉Informer sur les réseaux sociaux ou sur les actualités

👉Présenter sur d’autres évènements aéronautiques

👉Obtenir les autorisations de vol de la DGAC

…et bien d’autres choses qui font partie de la partie immergée de tout projet innovant…

Ce travail patient et rigoureux a permis d’arriver au MULM 2025 avec un prototype prêt à voler dans des conditions réglementaires cadrées et de meeting et devant un public exigeant.

Contexte et objectifs

Depuis la première présentation au sol en 2023, l’objectif principal de Dragonfly a été de valider en conditions réelles les bénéfices attendus de la multi-motorisation électrique : absence de couple, stabilité, sécurités passive et active, simplicité d’intégration et performances énergétiques.

Le vol au MULM 2025 visait à démontrer la reproductibilité des phases classiques d’un vol—décollage, montée initiale, vol stabilisé, tours de terrain et approche—in vitro de l’environnement salon et devant un public technique et des sportifs de haut niveau.

En effet, une partie de l’équipe de France de paramoteur, championne du monde depuis les championnats du monde à Chambley en août, était présente, ainsi que d’autres acteurs professionnels bien connus du paramoteur en France (ITV, Dudek…)

Le vol a été fait avec l’aile de démo Dragonfly, ITV Wasabi

Déroulé technique du vol en paramoteur électrique bimoteur

👉Préparation et configuration

Le Dragonfly 3 a été présenté avec sa configuration de propulsion bimoteur contra-rotative et l’ensemble des systèmes de gestion de puissance et de télécommande des gaz sans fil.

Les vérifications au sol ont inclus prévol, tests d’armement et contrôle de l’aile et des liaisons radio.

Le vol a été effectué un peu avant midi dans des conditions un peu actives (Dragonfly était le seul en l’air)

👉Décollage et montée initiale

Le décollage s’est effectué depuis la zone paramoteur du MULM. La poussée symétrique des deux rotors a permis un comportement facilitant le décollage, en quelques pas, lors de la phase critique du départ à pied.

Cette caractéristique constitue l’un des atouts majeurs de notre architecture.

👉 Vol stabilisé (hauteur sol de 20 m à 45 m, 25 m en moyenne)

En vol, la machine a montré une stabilité habituelle, avec une gestion fluide de la puissance lors des variations de régime.

Les paramètres loggés confirment des profils de consommation et d’élévation de température dans les enveloppes prévues par nos autres vols.

👉Atterrissage

Le vol s’est conclu par un atterrissage, de quasi de précision, à quelques mètres seulement du point de décollage et des 2 caméramans improvisés pour l’occasion.

Observations et enseignements

Ce vol s’est déroulé sans incident, confirmant la fiabilité du système et la maîtrise du pilotage dans un contexte, forcément plus stressant, de démonstration publique.

La présence de membres de l’équipe championne du monde de paramoteur, de professionnels et de pilotes de haut niveau, a permis d’obtenir des retours immédiats et qualifiés sur le comportement de l’appareil et la perception du confort en vol.

Plusieurs observateurs ont souligné la qualité de la mise au point et l’évolution rapide du projet depuis sa présentation au Mondial ULM 2023.

Portée technique et stratégique

Acceptabilité et avenir réglementaire

Ce vol public contribue à préparer l’intégration de solutions électriques performantes dans le cadre réglementaire de l’aviation légère décarbonée. En démontrant la faisabilité et la fiabilité, Dragonfly se positionne comme un acteur pionnier de cette transition.

Perspectives et prochaines étapes de développement

À la suite de ce vol, plusieurs axes de travail sont déjà engagés :

👉 Campagnes d’essais étendues

Nous allons continuer notre campagne de vols d’essais instrumentés pour confirmer la fiabilité, affiner la gestion de la machine ou encore optimiser la gestion de l’énergie en conditions opérationnelles variées.

👉Validation réglementaire et sécurité

Les données collectées serviront à consolider le dossier de conformité et à préparer les rencontres nécessaires avec les instances de certification.

👉Amélioration produit via des pilotes d’essais tiers

Des pilotes tiers peuvent désormais piloter dans un cadre légal un Dragonfly, des retours pilotes orienteront des améliorations ergonomiques ou d’utilisation des machines.

👉Vers l’industrialisation : préparation des processus de production et de certification en vue d’une mise sur le marché.

Vous pouvez contribuer à accélérer ces étapes.

Remerciements et transparence

Nous remercions chaleureusement les organisateurs du MULM 2025 pour l’accueil et la logistique, particulièrement Didier Marie qui a invité Dragonfly sur le village Patrimoine et Innovation, ainsi que les pilotes et experts venus observer la démonstration ou le prototype.

La transparence et la critique constructive de la communauté sont pour nous des accélérateurs de progrès. D’autres séquences du vol sont disponibles sur la chaîne officielle Dragonfly pour consultation et archivage.

Un moment fondateur pour la propulsion bimoteur Dragonfly…

Ce vol de Dragonfly 3 au MULM 2025 n’est pas seulement une réussite humaine et technique.

C’est un symbole : celui d’une vision et d’un concept qui prennent corps. Deux ans après la présentation au sol, nous avons franchi une étape décisive vers la concrétisation d’un paramoteur électrique sûr, performant et respectueux de l’environnement.

…et des rencontres : Serge Pennec, Philippe Tisserant, Inter-Action, la Gazette de l’ULM…et bien d’autres !

Conclusion : une propulsion électrique bimoteur pour l’aviation légère décarbonée à suivre…

Cet évènement constitue une avancée tangible : il valide des principes de propulsion bimoteur contra-rotative électrique en conditions réelles de démonstration et confirme notre trajectoire vers une offre sûre, performante et adaptée aux besoins des pilotes contemporains.

Deux ans après la première présentation au sol, nous entrons désormais dans une phase intensive de validation et d’industrialisation, avec pour ambition d’apporter au marché une alternative électrique crédible et compétitive pour le monde du paramoteur.

Avec ce vol de démonstration, Dragonfly Paramoteur confirme sa place de pionnier dans l’aviation légère électrique. Le Dragonfly 3 n’est plus un concept cloué au sol, mais une réalité en vol. Les prochaines étapes seront celles de la consolidation, de la certification et de l’industrialisation.

Malgré des difficultés, notre ambition reste intacte : offrir aux pilotes, vous offrir, une machine innovante, sûre et propre, et contribuer à écrire une nouvelle page de l’histoire du vol léger.

D’autres vidéos sont disponibles sur notre chaîne YouTube permettent de revivre ce moment et de partager l’enthousiasme qui nous anime.

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Cagnotte Multi-Moteur électrique : faire décoller l’aviation légère décarbonée

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Le concept Dragonfly en 1 minute

https://www.youtube.com/watch?v=ZpESAhKeYvU
Ministère chargé des transports

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