L’attache magnétique d’origine du Cocon APCO manque de force, ce qui fait que le cocon tombe trop facilement et traine très souvent dans les jambes durant la course d’envol.
On a réalisé cette petite amélioration sur ce cocon paramoteur APCO pour palier à ce soucis. C’est une petite mais importante amélioration pour l’ergonomie, le confort d’utilisation et même la sécurité.
En effet, si le cocon traine au sol, il est possible suivant votre châssis, votre moteur et les réglages du cocon que celui ci entre en contact avec l’hélice (et ce malgré la cage « intégrale »). Cela nous est arrivé sur un paramoteur thermique PAP 1400 TOP80 durant un des premiers essais au sol !
Ce cocon avait été acheté en 2019 mais n’avait pas beaucoup été utilisé depuis. Dragonfly l’utilise surtout depuis le printemps 2025. Un cocon paramoteur permet de gagner en confort de vol et il baisse la consommation de 5 à 10% suivant les conditions du vol (type d’aile, aérologie, pilotage…).
Sur un paramoteur thermique vous ne percevrez probablement pas cette différence de consommation (sauf en compétition), mais sur un électrique, avec des informations très précises, notamment en temps réel, cela se ressent nettement.
Le problème en vidéo
On voit nettement sur cette vidéo (il y en a d’autres sur la chaine Dragonfly) qu’au moindre pas ou mouvement assez ample, le cocon se détachait de sa boucle magnétique dont la force de maintient n’est « pas assez forte »…
La solution en vidéo
La solution à imprimer en 3D
Dragonfly vous propose donc une solution technique via ce petit clips à imprimer en 3D.

Fichier 3D du clips pour cocon APCO à télécharger sur Thingiverse
N’hésitez pas à faire part de vos commentaires.
Bien vu 🙂
Ah mais Pascal, je te rassure, tous les développements de Dragonfly sont bien vus (et quand je me plante de vision, ben vous ne le voyez pas…)…Par contre, je crois que certains n’ont pas une vue très claire à ce propos (ou en tout cas pas une vue très fugace). Et c’est bien dommage pour l’avancée de l’aviation légère décarbonée !