Quels sont les avantages concurrentiels et différences technologiques d’une propulsion ULM Dragonfly par rapport aux paramoteurs thermiques et électriques actuels ? Qu’apporte une bi-motorisation électrique ? Quels inconvénients ou contraintes peuvent présenter les Dragonfly ? Quel sera le prix et coût d’utilisation des premiers Dragonfly ? Combien me coutera une nouvelle hélice Dragonfly en cas de casse ?
Ce tableau comparatif synthétique résume ce qu’apportent les innovations du projet Dragonfly par rapport aux paramoteurs thermiques et électriques mono-moteurs du marché. Nous avons choisi de comparer un Dragonfly avec Exomo car c’est un autre fabricant Français de paramoteur électrique, présent sur le marché depuis quelques années présent aussi dans le dossier « Voler électrique » de Paramoteur+ 72.
Ce tableau compare des paramoteurs monoplace à décollage à pied, une propulsion Dragonfly peut très bien être montée sur un chariot monoplace ou biplace, moyennant quelques adaptations.
Des PULMA électriques ou ULM pendulaires électriques pourront également utiliser une propulsion vectorisée Dragonfly à moyen terme.
Ce tableau a été établi début novembre 2022, des évolutions ou changements mineurs sont possibles mais les avantages majeurs d’un Dragonfly, comme l’absence de couple, la régulation et la poussée vectorielle, resteront inchangés.
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Critère | Paramoteur thermique monoplace | Paramoteur électrique monomoteur (type Exomo) | Paramoteur DragonFly bimoteur |
---|---|---|---|
| |||
Poids en ordre de vol | 25-35 kg (avec 5L d’essence) |
35 à 45 kg | 15 à 35 kg (suivant batterie) |
Autonomie | Jusqu’à 180 min (à 35 kg au décollage) |
30 à 60 min | 30 à 90 min (suivant batterie, PTV et aile) |
Poussée statique en kg (version monoplace) | Jusqu’à 80 kg (en compétition) | 70 kg (donnée constructeur non vérifiée) | Jusqu’à 68,5 kg (vérifiée sur banc d’essais, biplace déco à pieds possible) |
Poussée vectorielle |
Impossible |
Impossible |
Oui |
Régulateur d’altitude |
Non | Oui (Exomo copilot) |
Oui |
Coût de l’énergie à l’heure de vol estimé |
6 à 15€/h |
2€/h |
1€/h |
Coût de maintenance et usure moteur | Élevée surtout si moteur 2 temps |
Faible |
Faible |
Coût réel de l’heure de vol (tout compris) |
15 à 30€/h |
< 10 €/h |
< 5 €/h |
CO2 par km (en France) à 40 km/h sol |
290 g/km |
30 g/km |
15-20 g/km |
Pollution directe de l’air |
Très élevée surtout si moteur 2 temps |
Nulle |
Nulle |
Odeurs et risque de pollution des sols | Très élevés |
Nuls |
Nuls |
Maintenance préventive et machine connectée | Impossible | A priori non ? | Oui |
Niveau sonore |
Hélice + moteur* |
Hélice | Hélices (102 dB mesuré à 3 m VS 112 dB sur un TOP80) |
Casque antibruit ? |
Obligatoire |
Conseillé |
Un casque de sport ou parapente couvrant les oreilles suffit |
Pliable | Non (mais châssis peut être démontable partiellement) | Non (mais châssis démontable partiellement) |
Oui |
Hélice pliable |
Non |
Non |
Oui |
Transportable dans tous les sens ou couché ? |
Non |
Oui |
Oui |
Couple moteur et effet gyroscopique ? | Très importants (suivant puissance moteur) |
Importants |
Nuls |
Sécurité passive et active par contrôleur de vol ? |
Non |
Possible mais limitée | Oui et intégrale |
Adaptable sur d’autres ULM 2 Axes (pendulaire, PULMA…)? |
Sans intérêt |
Oui mais intérêt limité | Oui |
Évolutif | Non | A priori non | Oui |
Batterie utilisable sur onduleur et recharge solaire |
Impossible |
Non |
Oui (en option) |
Coût remplacement d’une hélice bipale carbone |
350 à 400€ |
350 à 400€ |
100 à 150€ |
Application smartphone | Non | A priori non | Oui |
Garantie |
2 ans | 4 ans sur batterie |
4 ans sur batterie |
Prix public TTC (2022) |
4500 à 8 000€ | 12 000 à 16 000€ | 5 000 à 12 000€ (prix non définitif, suivant configuration et options) |
Critère | Paramoteur thermique monoplace | Paramoteur électrique monomoteur (type Exomo) | Paramoteur DragonFly bimoteur |