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Dragonfly-paramotor : paramoteur électrique à poussée vectorielle

Dragonfly, paramoteur électrique bimoteur du futur à poussée vectorielle

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Le projet Dragonfly

Comparatif Dragonfly VS paramoteur thermique VS électrique

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Comparatif Dragonfly VS paramoteur thermique VS électrique

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Quels sont les avantages concurrentiels et différences technologiques d’une propulsion ULM Dragonfly par rapport aux paramoteurs thermiques et électriques actuels ? Qu’apporte une bi-motorisation électrique ? Quels inconvénients ou contraintes peuvent présenter les Dragonfly ? Quel sera le prix et coût d’utilisation des premiers Dragonfly ? Combien me coutera une nouvelle hélice Dragonfly en cas de casse ?

Ce tableau comparatif synthétique résume ce qu’apportent les innovations du projet Dragonfly par rapport aux paramoteurs thermiques et électriques mono-moteurs du marché. Nous avons choisi de comparer un Dragonfly avec Exomo car c’est un autre fabricant Français de paramoteur électrique, présent sur le marché depuis quelques années présent aussi dans le dossier « Voler électrique » de Paramoteur+ 72.

Ce tableau compare des paramoteurs monoplace à décollage à pied, une propulsion Dragonfly peut très bien être montée sur un chariot monoplace ou biplace, moyennant quelques adaptations.

Des PULMA électriques ou ULM pendulaires électriques pourront également utiliser une propulsion vectorisée Dragonfly à moyen terme.

Ce tableau a été établi début novembre 2022, des évolutions ou changements mineurs sont possibles mais les avantages majeurs d’un Dragonfly, comme l’absence de couple, la régulation et la poussée vectorielle, resteront inchangés.

– Un critère manque dans ce tableau ? Vous avez constaté une erreur ? Vous voulez plus d’informations ? Laissez un commentaire ci-dessous ou contactez-nous

– Convaincu par les avantages d’un Dragonfly ? Accélérez le développement du projet en le soutenant financièrement.

– Vous êtes investisseur, constructeur ou professionnel de l’aéronautique, de l’innovation, de la recherche, de l’ULM, du parapente ou du paramoteur ? Vous voulez participer au développement du paramoteur électrique du futur ? Contactez-nous

CritèreParamoteur thermique monoplaceParamoteur électrique monomoteur (type Exomo)Paramoteur DragonFly bimoteur

Poids en ordre de vol

25-35 kg (avec 5L d’essence)

35 à 45 kg

15 à 35 kg (suivant batterie)

Autonomie

Jusqu’à 180 min (à 35 kg au décollage)

30 à 60 min

30 à 90 min

(suivant batterie, PTV et aile)

Poussée statique en kg

(version monoplace)

Jusqu’à 80 kg (en compétition)

70 kg (donnée constructeur non vérifiée)

Jusqu’à

68,5 kg (vérifiée sur banc d’essais, biplace déco à pieds possible)

Poussée vectorielle

Impossible

Impossible

Oui

Régulateur d’altitude

Non

Oui (Exomo copilot)

Oui

Coût de l’énergie à l’heure de vol estimé

6 à 15€/h

2€/h

1€/h

Coût de maintenance et usure moteur

Élevée surtout si moteur 2 temps

Faible

Faible

Coût réel de l’heure de vol (tout compris)

15 à 30€/h

< 10 €/h

< 5 €/h

CO2 par km (en France) à 40 km/h sol

290 g/km

30 g/km

15-20 g/km

Pollution directe de l’air

Très élevée surtout si moteur 2 temps

Nulle

Nulle

Odeurs et risque de pollution des sols

Très élevés

Nuls

Nuls

Maintenance préventive et machine connectée


Impossible

A priori non ?

Oui

Niveau sonore

Hélice + moteur*

Hélice

Hélices (102 dB mesuré à 3 m VS 112 dB sur un TOP80)

Casque antibruit ?

Obligatoire

Conseillé

Un casque de sport ou parapente couvrant les oreilles suffit

Pliable

Non (mais châssis peut être démontable partiellement)

Non (mais châssis démontable partiellement)

Oui

Hélice pliable

Non

Non

Oui

Transportable dans tous les sens ou couché ?

Non

Oui

Oui

Couple moteur et effet gyroscopique ?

Très importants (suivant puissance moteur)

Importants

Nuls


Sécurité passive et active par contrôleur de vol ?

Non

Possible mais limitée

Oui et intégrale

Adaptable sur d’autres ULM 2 Axes (pendulaire, PULMA…)?

Sans intérêt

Oui mais intérêt limité

Oui


Évolutif


Non

A priori non

Oui


Batterie utilisable sur onduleur et recharge solaire

Impossible

Non

Oui (en option)


Coût remplacement d’une hélice bipale carbone

350 à 400€

350 à 400€

100 à 150€

Application smartphone


Non


A priori non

Oui

Garantie

2 ans

4 ans sur batterie

4 ans sur batterie

Prix public TTC (2022)

4500 à 8 000€

12 000 à 16 000€

5 000 à 12 000€ (prix non définitif, suivant configuration et options)

CritèreParamoteur thermique monoplaceParamoteur électrique monomoteur (type Exomo)Paramoteur DragonFly bimoteur

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