Début 2020, lorsque j’ai contacté René Haslé du site de parapente Rocktheoutdoor (ou RTO, une référence du web francophone dans le domaine du vol libre), à propos d’un nouveau type de paramoteur électrique, le courant est tout de suite bien passé et il m’a tout de suite fait confiance.
Il me proposa alors de publier un premier article, le tout premier diffusé publiquement, sur le projet Dragonfly dans la catégorie « Talent » et demande de sponsoring.
Début mars 2020, ce tout premier appel à soutenir le projet sur Rocktheoutdoor a donc été diffusé. A l’époque, je m’attendais alors à plus d’intérêts de la part des fabricants, des lecteurs de RTO ou sur les réseaux sociaux où l’article a été relayé. Bon aussi, début mars 2020, c’est le début de la crise du covid avec toutes les choses que cela impliquait…peut-être pas la meilleure des périodes pour faire un appel de soutiens !
Aussi il faut dire, et je l’avoue volontiers, que la présentation du projet sur RTO était encore assez avare en détails techniques et en différenciations concurrentielles du projet Dragonfly. Un nouvel article montrant l’évolution du projet depuis 2020 sera d’ailleurs prochainement publié sur RTO pour montrer l’évolution du projet.
Encore merci René pour ce tout tout premier soutien public !
Néanmoins, le seul fabricant qui a répondu positivement et sympathiquement à cet appel a été le fabricant français d’instruments de vol Syride, qui est certainement un des meilleurs fabricants d’instruments de vol au monde. En effet; Syride a fournit un Syride Evolution à prix fortement réduit au projet Dragonfly.
Un Syride Evolution est sans doute un des instruments de vol les plus complet au monde, il est plutôt dédié au vol libre qu’au vol moteur mais dans le cas d’un projet de R&D comme celui du projet Dragonfly, il répond parfaitement aux besoin d’analyses en temps réel en vol et post-vol !
D’autant plus que son affichage est entièrement configurable. La fonction la plus intéressante et qui m’a réellement bleufé est le centrage de thermiques qui pourra se révèler très utile pour gagner de précieuses minutes de vol en paramoteur électrique Dragonfly !
Ce Syride Evolution permet au projet Dragonfly d’obtenir des informations intéressantes lors des vols d’essais, comme la finesse réelle et les taux de montées.…et bien d’autres choses !
Avec cette petite nouvelle , je voulais simplement encore remercier l’équipe de Syride et René Haslé de Rocktheoutdoor pour la confiance qu’ils ont donnée au projet dès 2020 et ce malgré le peu de détails techniques dévoilés à l’époque.
Je me sers du Syride Sysnav XL aussi bien en vol libre qu’en vol moteur, c’est un outil fabuleux.
Oui les produits Syride sont très bons…et made in France, comme les futurs Dragonfly 😉