Ce vendredi 12 Mai 2023, j’ai rencontré Julien Heyl en Alsace, au terrain des Cigognes d’Epfig pour lui présenter le prototype 2 du projet Dragonfly. Une très belle rencontre, de plus de 3h, avec plein d’échanges constructifs !
Julien est un pilote de paramoteur très expérimenté, plus de 1000 vols, il vole depuis quelques années en Moster 185 et en Exomo depuis plus d’un an. Il a été à l’origine de l’article très complet et rigoureux sur l’Exomo dans le dossier « Voler électrique » du numéro Paramoteur+ de Juillet 2022, dont les 6 dernières pages étaient consacrées au projet Dragonfly.
Ricardo Gomes, du studio vidéo strasbourgeois Suprahead, était également présent afin d’immortaliser ces échanges. Une série de vidéos seront montées par Suprahead et publiées d’ici peu sur la chaine Youtube Dragonfly, sur Linkedin et Facebook.
Cette rencontre a permis d’avoir un premier avis d’un pilote expérimenté de paramoteur électrique sur un Dragonfly, les idées et échanges ont été nombreux. Julien a rapidement compris le potentiel du projet Dragonfly, même si il n’a pas été possible de réaliser un vol d’essai ce jour là. Chose qui sera faite d’ici quelques semaine, nous l’espérons…
Les principaux avantages constatés, au sol, par Julien d’un paramoteur Dragonfly sont les suivants :
– Légèreté de la machine sur le dos,
– Réactivité des moteurs, qui ont très peu d’inertie,
– Rapidité de la montée en poussée (même peut être trop : des réglages sont possibles),
– Absence de couple,
– Liberté de la manette des gaz sans fil (un peu déstabilisante, compte tenu de l’habitude du câble),
– Facilité de la préparation de la machine au terrain, et durant le transport et le rangement,
– D’autres points techniques ont été évoqués par rapport à Exomo et aux paramoteurs thermiques mais nous y reviendrons plus tard…
Quelques points négatifs ou d’amélioration, ont été aussi mis en avant, le principal à ses yeux étant l’absence de cage intégrale qui « fait peur » ou au moins peut faire peur lors des premiers vols et surtout les premiers décollages…Nous entendons parfaitement ceci et je vais travailler sur la question durant les prochaines semaines avant les vols d’essais de pilotes tiers prévus cet été. Intéressé(e)s ? Contactez-nous