Les ULM Dragonfly sont révolution’AIR à plus d’un titre, d’abord par leur conception bimoteur / birotor originale, par leur confort de pilotage du fait de l’absence de couple moteur, enfin par leurs performances énergétiques.
40% d’efficacité énergétique en plus pour un ULM Dragonfly !
En effet, on observe un gain sur l’efficacité énergétique de l’ordre de 40% par rapport à un paramoteur électrique monorotor de type Exomo. Ce qui est tout à fait considérable comme évolution en aéronautique ! Certains diront « incroyable…mais vrai » et ils auront raison…
Nous même, nous ne nous attendions pas à un tel gain d’efficacité….Pourtant le pilote d’essai, avec ses 88kg « à vide », n’est pas un poil plume et a plus la carrure d’un rugbyman que d’un champion de parapente ou de paramoteur. De plus, nous utilisons, encore pour le moment, pour des raison de sécurité, des ailes sortie école.
En effet, ces données sont issues des premiers vols d’essais qui ont été fais avec des ailes A. Nous avons utilisé une Advance Alpha4 de 2006 et 28m² et une NemoXX de 2017 de 25m². Nous avons également eu accès aux logs de vol de l’Exomo de Julien Heyl, qu’on ne remerciera jamais assez, pour comparer nos chiffres avec une autre machine électrique et ceci sous différentes ailes.
Enfin, des mesures comparatives ont été faites sur le banc d’essai Dragonfly avec l’Exomo 5 kWh de Julien, comme le montre la vidéo suivante :
Résumé des avantages d’un Dragonfly
En résumé, un ULM Dragonfly c’est :
– Un groupe moto- propulseur électrique bi-moteur contra-rotatif à zéro couple et haute efficacité énergétique et propulsive
– Une assistance électronique par contrôleur de vol (sécurité et confort en vol et sol)
– Un coût de l’utilisation (coût énergie) à l’heure de vol < 1€/h.
– Recharge solaire possible au terrain. CO2 par km en France : < 20 gr/km (250 à 300 gr/km pour un paramoteur thermique)
– Un groupe moteur adaptable à d’autres ULM, notamment les 2 axes : PULMA, pendulaire…
– Des brevets et des marques déposés.
Tableau comparatif de l’évolution des prototypes Dragonfly
Tableau comparatif des 3 prototypes Dragonfly développés depuis 2017 et leur évolution depuis 2021.
Et le prix de vente ?
Pour conclure, nous espérons atteindre un prix public TTC sous les 12 000€. Ce prix de vente n’est pas encore fixé et déprendra encore de nombreux éléments qui seront éclaircis dans les mois à venir.
Des (pré)commandes seraient donc possibles en 2024 et on espère vraiment refaire le Mondial ULM 2024 avec une fiche tarifaire.
C’est aussi le temps qu’il nous faudra pour travailler le dossier d’homologation et de certification avec la DGAC.
Une procédure est déjà en cours…restez informés !
Très beau projet et j’aimerais être informé lors de la commercialisation du dragonfly.
Merci, il suffit de nous suivre ici (flux RSS) ou sur les réseaux sociaux, youtube https://www.youtube.com/@dragonflyparamotor ou facebook https://www.facebook.com/dragonflyparamotor
A bientôt
Projet interessant !
Je souhaiterai suivre les développements. Avez-vous une date de commercialisation?
Quels sont que les freins au développement du projet:
– Technique
– Réglementaires
– financiers?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, je suis un instructeur de paramoteur japonais.
Je suis très intéressé par ce projet.
Si le projet est terminé, puis-je l’acheter au Japon ?
Bonjour,
Merci à tous pour vos messages d’intérêt.
Encore un peu de patience svp, des vols tests pilotes sont prévus pour le printemps 2024, en attendant vous pouvez :
a) Parlez de Dragonfly sur vos réseaux et y suivre le projet
b) Accélérez le développement en y contribuant : https://dragonfly-paramotor.fr/aider-le-projet/
Les dons seront déduits d’un éventuel futur achat
Christophe