Quels sont les avantages concurrentiels et différences technologiques d’une propulsion ULM Dragonfly par rapport aux paramoteurs thermiques et électriques actuels ? Qu’apporte une bi-motorisation électrique ? Quels inconvénients ou contraintes peuvent présenter les Dragonfly ? Quel sera le prix et coût d’utilisation des premiers Dragonfly ? Combien me coutera une nouvelle hélice Dragonfly en cas de casse ?
Ce tableau comparatif synthétique résume ce qu’apportent les innovations du projet Dragonfly par rapport aux paramoteurs thermiques et électriques mono-moteurs du marché. Nous avons choisi de comparer un Dragonfly avec Exomo car c’est un autre fabricant Français de paramoteur électrique, présent sur le marché depuis quelques années présent aussi dans le dossier « Voler électrique » de Paramoteur+ 72.
Ce tableau compare des paramoteurs monoplace à décollage à pied, une propulsion Dragonfly peut très bien être montée sur un chariot monoplace ou biplace, moyennant quelques adaptations.
Des PULMA électriques ou ULM pendulaires électriques pourront également utiliser une propulsion vectorisée Dragonfly à moyen terme.
Ce tableau a été établi en novembre 2022, des évolutions ou changements mineurs sont possibles mais les avantages majeurs d’un Dragonfly, comme l’absence de couple, la régulation et la poussée vectorisable, resteront inchangés.
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Critère | Paramoteur thermique monoplace | Paramoteur électrique monomoteur (type Exomo) | Paramoteur électrique DragonFly bimoteur |
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| |||
Poids en ordre de vol | 28-38 kg (avec 10L d’essence, soit 7.5 kg , paramoteur > 2010) |
35 à 45 kg | 15 à 35 kg (suivant batterie) |
Autonomie | Jusqu’à 180 min (avec réservoir 20L ou plus, environ 40 kg au décollage) |
30 à 60 min | 30 à 90 min (voir plus en version définitive, suivant batterie, PTV et aile) |
Poussée statique en kg (version monoplace) | Jusqu’à 90 kg (en compétition) | 70 kg (donnée constructeur non vérifiée) | Jusqu’à 70 kg (vérifiée sur banc d’essais, biplace possible) Un Dragonfly a une meilleure efficacité aéronautique : on ne peut pas comparer directement les poussées avec un monomoteur. |
Poussée vectorielle |
Impossible |
Impossible | Possible |
Régulateur d’altitude |
Non | Oui (Exomo copilot) |
Oui |
Coût de l’énergie à l’heure de vol estimé |
6 à 15€/h |
2€/h |
1€/h |
Coût de maintenance et usure moteur | Élevée si moteur 2 temps |
Faible |
Faible |
Coût réel de l’heure de vol (tout compris) | 10 à 30€/h |
< 10 €/h | < 10 €/h |
CO2 par km (en France) à 40 km/h de vitesse sol | 250 à 350 g/km |
30 g/km |
15-20 g/km |
Pollution directe de l’air |
Très élevée surtout si moteur 2 temps |
Nulle |
Nulle |
Odeurs et risque de pollution des sols | Très élevés |
Nuls |
Nuls |
Maintenance préventive et machine connectée | Impossible | Oui | Oui (application smartphone) |
Niveau sonore |
Hélice + moteur* |
Hélice | Hélices (102 dB mesuré à 3 m VS 112 dB sur un TOP80) Réduction du bruit plus importante à plus grande distance : les fréquences basses se transmettent plus loin dans l’atmosphère et un moteur 2 temps crée des basses fréquences. |
Casque antibruit ? |
Obligatoire | Conseillé (mais pas obligatoire) | Un casque de sport ou parapente couvrant les oreilles suffit |
Pliable | Non (mais châssis peut être démontable partiellement) | Non (mais châssis démontable partiellement) |
Oui |
Hélice pliable |
Non |
Non |
Oui |
Transportable et stockable dans tous les sens ou couché ? |
Non |
Oui |
Oui |
Couple moteur et effet gyroscopique ? | Très importants (suivant puissance moteur) |
Importants | Couple nul et effet gyroscopiques réduits |
Sécurité passive et active par contrôleur de vol ? |
Non |
Possible mais limitée | Oui et intégrale |
Adaptable sur d’autres ULM 2 Axes (pendulaire, PULMA…)? | Oui mais intérêt limité | Oui | Oui |
Évolutif | Difficilement | Oui (firmware update) | Oui (firmware et batterie) |
Batterie utilisable sur onduleur et recharge solaire |
Impossible | Envisageable |
Oui (en option) |
Coût remplacement d’une hélice |
350 à 400€ |
350 à 400€ |
100 à 150€ |
Application smartphone | Non | A priori non | Oui Application Dragonfly en développement (vidéo) |
Garantie |
2 ans | 4 ans sur batterie |
4 ans sur batterie |
Prix public TTC (2022) | 5000 à 8 500€ | 12 000 à 16 000€ | Objectif à moins de 12 000€ (prix non fixé définitivement, suivant configuration, batterie et options) |
Éclairage aéronautique | Difficilement | Possible | Oui par défaut, vert/rouge, 7 couleurs possibles, 49 combinaisons. |
Poussée de palier (PTV 120 kg, sur Aile A ou B). | Quelques cv | Environ 5000W | Moins de 3500 W |
Sortie USB | Difficilement | Possible | Oui en option, 3 ou 4 ports |
Indicateur d’autonomie précise | Non (miroir vers réservoir ou barre LCD/LED à la poignée des gaz dans le meilleur des cas) | Possible | Oui sur l’application, affichage des minutes et km résiduels |
Critère | Paramoteur thermique monoplace | Paramoteur électrique monomoteur (type Exomo) | Paramoteur électrique DragonFly bimoteur |
Ya pas photo (poids, autonomie, sécurité, prix, etc…). J’attends la version définitive et sa mise dans le commerce. Pour quand?
Bonjour ,
je suis paramotoriste depuis 2012 , et parapentiste depuis 2010 .
Je vole en Vittorazi moster depuis près de 10 ans , ça fonctionne bien dans l’ensemble , mais le côté mécanique ne me plait pas .
C’est pour cela que je me tiens au courant des avancées qui se font en énergie électrique .
Ton projet me plait , je vais le suivre , et peut être l’adopter , si tu arrives à la porter jusqu’au bout .
Alors bon courage à toi .
cordialement
Patrick
Bonjour Christophe
Je suis pilote avion, libériste, ulmiste cat.3 et je découvre le monde du paramoteur.
Je tiens à te féliciter pour ton projet innovant notamment par la configuration double hélice ( pour éviter le terme bimoteur…)et tous les avantages qui en découlent… rendement,autonomie, confort de pilotage, sécurité.
Je te souhaite de surmonter toutes les épreuves techniques et administratives pour mener à bien ce projet qui en vaut vraiment la peine.