Brad Roper, un pilote américain et instructeur de paramoteur en Utah, a publié un comparatif sur le groupe Paramotor de Facebook des meilleures ailes de paramoteur disponibles en 2024. Brad explique surtout les sensations et le feeling qu’il a ressenti pour chaque aile. Pour obtenir des données techniques plus précises sur chaque aile, référez-vous au site de chaque fabricant.
Ce comparatif était en anglais et réservé aux membres de ce groupe FB. Comme il est très intéressant et que le choix d’une aile est un décision importante, nous avons donc décidé de le traduire en le commentant un petit peu pour le publier sur le site Dragonfly.
Pourquoi un comparatif d’aile est important ?
Parce que l’aile que vous utilisez est, au moins aussi et souvent plus, importante sur les performances de vol que votre moteur quand vous volez en paramoteur.
Choisissez et volez toujours avec une aile qui correspond à votre niveau de pilotage et aux conditions météorologiques du moment. Et si l’aile a des particularités, comme le Power Attack, demandez toujours des conseils ou faites une petite formation avant de l’utiliser. Bref la sécurité doit toujours primer sur les performances !
Merci Brad pour ce comparatif qui sera désormais aussi utile à beaucoup de pilotes francophones ! Cela commence ci-dessous…
Comparatif des ailes paramoteur de performance en 2024
L’un de mes moments préférés lors d’un événement Fly-In est l’opportunité de tester du matériel ! Cette année, j’ai eu la chance d’essayer de nombreux équipements et beaucoup de gens m’ont demandé des avis, alors je vais faire un résumé rapide des ailes que j’ai essayées.
On commence par les hautes de haute performance, réservés aux pilotes (très) expérimentés.
Flow RPM 2 20
La voile la plus folle que j’ai jamais pilotée. Le taux de roulis sur la 20 était plus rapide que la Snake 3 17, le Freeride 2 17, le Carve 18 et l’Awak 3 17. Une expérience incroyablement amusante et une voile que je ne recommanderais qu’aux pilotes ayant plus de 250 heures de vol. Le décollage était un peu difficile mais l’arrondi est prévisible et fluide.
Le taux de roulis élevé entraînait également des oscillations. Ce n’est pas une voile pour voler sans les mains. La seule façon de la décrire serait comme de la cocaïne (!!). Chaque fois que j’atterrissais, je me reposais un peu puis je la reprenais. Je suis sûr que Bryan Pearson en avait marre que je demande à la tester toutes les quelques heures. Je ne sais pas comment ils ont réussi à obtenir ce taux de roulis mais c’est addictif. C’était un prototype, ils apportent quelques modifications pour stabiliser un peu le modèle de production. Cette voile n’a pas de Power Attack.
Le Power Attack est un système de contrôle de trim via l’accélérateur aux pieds. Cela permet d’obtenir des vitesses très rapides, voir hallucinantes pour un paramoteur !
Explications :
Mais attention à la consommation : quand le pilote active le Power Attack, il faut quasi toute la puissance moteur pour maintenir le palier. Pas très compatible avec le vol électrique tout ça !
Flow RPM 2 XC
C’est une version amortie de l’originale. Toujours un peu lourde à gonfler mais très stable et vole en ligne droite.
Gin Carve 18
C’est un vrai plaisir. Le roulis est très rapide, similaire à la Freeride 2 mais un peu plus prévisible et progressif. Les tonneaux avec sortie plate et enchaînement instantané avec un tonneau opposé étaient super amusants. Le décollage et l’atterrissage étaient bons.
Mon impression est que vous obtenez un peu moins de vitesse avec la Carve qu’avec le Freeride 2 mais un roulis un peu plus fluide. Cette aile inspire beaucoup de confiance. Cette voile a le Power Attack.
Gin Carve 2 18
Ils ont changé le tissu de la voile, conservé le même profil aérodynamique et ajouté un peu de vitesse globale avec des trims plus longs. Elle vole presque identiquement à la Carve 1 mais avec des élévateurs simplifiés et plus de système PK. Cette voile m’a conquis et est de loin la plus amusante que j’ai jamais pilotée. Le taux de roulis est incroyable.
Mon équipement actuel est cette voile pour le plaisir et la Warp 2 pour le cross-country.
Gin Falcon 2
C’est une aile étonnamment efficace pour sa classification intermédiaire. Gin semble utiliser moins de reflex que ses concurrents, ce qui rend leurs voiles plus efficaces et portantes avec des décollages faciles au détriment de la vitesse et de la stabilité en turbulences.
La Falcon est très stable sur l’axe de roulis, ce qui le rend un peu moins ludique que la Nucleon et la Sirocco mais elle n’a presque pas d’oscillation. C’est une bonne voile pour le cross-country et pour les pilotes qui veulent augmenter leur vitesse et leur efficacité par rapport à leur voile de débutant tout en ayant un vol détendu sans les mains.
Davinci Disco 18
Elle se lançait facilement, avait un bon arrondi et était très dynamique. Une voile solide, à haut reflex, qui va super bien ! L’une des voiles les plus ludiques de la liste après la Carve et l’Awak 3. Elle a beaucoup de vitesse reflex comme le Snake et le Freeride.
Elle a des élévateurs Power Attack.
ITV Awak 3 17
C’est une aile classique, sans reflex. Elle est un peu plus sujette aux fermetures à cause de cela, donc une pression sur les freins appropriée est nécessaire pour la maintenir solide lors de vols agressifs. Cette aile est très dynamique et capable avec une énergie de tangage et un taux de roulis extrême. Elle nécessite un apprentissage car pas de reflex ou de pilotage au plume mais elle est très amusante.
Ce n’est probablement pas une voile que vous voudrez utiliser pour voler vite ou sur de longues distances, c’est pour s’amuser autour de votre terrain par tranches de demi-heure max. elle est fatigante à voler. Pas de Power Attack.
Ozone Freeride 2 en 17 et 19
J’ai piloté ces deux voiles près du niveau de la mer et j’ai également testé la 19 chez moi à 3500 pieds. Lorsqu’elle est fortement chargée, elle a tendance à osciller, mais avec une charge un peu plus légère, ce n’était pas trop problématique. Elle est très rapide, comparable à la Warp 2. Le taux de roulis est extrêmement rapide et la voile a tendance à se verrouiller dans le virage et à amplifier le roulis (on a constaté un phénomène similaire avec notre Dudek NemoXX durant des vols Dragonfly)
C’est un peu sauvage mais en général, la voile semble assez solide. Cette voile n’aime pas rester gonflée pendant les tonneaux. Je ne sais pas ce qui cause cela, mais j’ai vu beaucoup de pilotes, moi y compris, avoir du mal à la boucler clairement. J’ai remarqué que mon taux de montée était un peu moins bon par rapport aux voiles à plus grand allongement. Le décollage est de difficulté moyenne, avec un gonflage facile mais beaucoup de course pour décoller.
Cette voile a une version à 75% du Power Attack. Peut être commandée spécialement avec 100%.
Dudek Hadron 3
Cette voile est extrêmement efficace avec un allongement de 6 et un nombre élevé de cellules. Elle est un peu plus difficile à décoller comme toutes les Dudek, mais plus facile que la Warp. Elle a la même efficacité que la Warp mais avec une vitesse maximale plus basse, un prix beaucoup plus abordable et un décollage légèrement plus lent et plus facile. La Hadron est un concurrent direct de la Viper XC. Un lancement un peu plus difficile avec l’avantage d’être plus douce dans les turbulences et un profil plus solide avec les trims ouverts. Elle traverse vraiment bien les turbulences. Elle a également un taux de roulis un peu plus élevé que la Viper XC, ce que certains apprécieront.
C’est un excellent choix pour combler le fossé entre la catégorie intermédiaire et la catégorie avancée.
Dudek Warp 2 18
Mon avis est peut-être un peu biaisé car j’ai environ 120 heures sur ce modèle de voile, mais c’est ce que je choisis de piloter quotidiennement. Elle tourne très doucement, très régulièrement. Pas le taux de roulis le plus rapide mais très contrôlable et toujours très amusante.
Je pouvais voler pendant 2 heures sans être épuisé car elle suit une trajectoire parfaitement droite, a une excellente économie de carburant, une vitesse importante avec le système Power Attack et est très solide dans les turbulences. Les élévateurs sont un peu encombrés avec le jeu supplémentaire de poignées de contrôle des plume et le décollage est un peu plus difficile que les autres, mais c’est vraiment une bonne voile polyvalente. Elle a le Power Attack.
Dudek Snake 3 en 17 et 20
C’est un instrument de précision absolue destiné aux compétitions par des pilotes professionnels. La piloter, c’est comme conduire une moto de course à travers la circulation à 300 km/h.
Elle est très dynamique mais je ne suis pas au niveau pour utiliser son potentiel entièrement ! Le décollage est assez difficile. Les poignées de course sont vraiment géniales et vous donnent un contrôle qu’aucune autre voile ne peut égaler.
C’est une sacrée aile ! Elle a le Power Attack. Veuillez en essayer une avant d’acheter.
Dudek Driftair 18
Cette voile est un classique “polyvalent” et l’une des meilleures pour commencer à voler avec des ailes de haute performance après votre voile intermédiaire. Elle est très ludique, tourne avec confiance, est solide et a une vitesse et un plané intéressants. Elle a le Power Attack et des trims courts. N’est pas très adaptée pour le cross-country et un peu plus axée sur l’amusement, mais elle fait un bon travail dans tous les domaines. Le décollage est assez facile et les freins peuvent être utilisés sur toute la plage de trims, ce qui est agréable. A le Power Attack.
Niviuk Kougar 3 18
Le décollage était assez mauvais, elle ferme à chaque fois que je l’ai vue gonfler. Sinon elle semblait très efficace et ludique et volait très droit. Je pense que ce serait une bonne voile de cross-country bien que les trims soient très courts, ce que j’ai trouvé étrange pour une voile de XC.
Les poignées sont les meilleures que j’ai vues jusqu’à présent sur n’importe quelle voile. Ce sont des poignées de course slalom hybrides que vous pouvez tenir de manière agressive pour un contrôle précis ou comme une poignée en forme de goutte d’eau normale. La finition et la qualité de Niviuk sont agréables et j’aime aussi leurs élévateurs. Pas de Power Attack.
Flow RPM 1 18m
C’était une excellente aile : oscillation minimale, bonne portance, très ludique et donne une sensation de solidité. Pour une petite entreprise comme Flow, cette voile a dépassé mes attentes. Le seul inconvénient est qu’elle n’a pas de système Power Attack ou de pilotage aux plumes.
C’est une bonne voile de haute performance polyvalente.
Ozone Freeride 1 16
Évidemment, j’étais bien au-dessus de la limite de poids pour celle-ci, donc elle était extrêmement rapide et montait à un rythme d’escargot. Voile super amusante, facile à lancer et j’ai fait de beaux virages, boucles et un drag de pointe. Elle ressemblait assez à une Driftair et était définitivement moins dynamique que la Freeride 2. En raison de la surcharge, ce n’est pas vraiment une évaluation équitable par rapport aux autres donc à prendre avec des pincettes.
Elle a le Power Attack 75%.
Ozone Viper XC 20
J’ai vraiment apprécié la Viper 5 à part l’oscillation au roulis. C’est une voile très efficace, portante et facile à lancer avec une bonne vitesse mais elle ne volait pas droit du tout et elle était vraiment amusante à piloter.
Ils ont complètement corrigé cela sur la version viper XC (Dragonfly a volé sous une Viper XC 20). Elle vole parfaitement droit (et même trop droit pour moi) sans aucune oscillation, contrairement à sa grande sœur la Viper 5. Les vrais amateurs de cross-country vont vraiment apprécier cette voile. Je dirais qu’elle est comparable à la Hadron 3 de Dudek. Les vitesses max. étaient identiques selon mon expérience, l’efficacité est incroyable, elles sont toutes deux un peu nerveuses dans les turbulences. La Warp 2 est légèrement plus rapide et plus stable par temps agité.
Niviuk Qubik
Cette aile se situe à l’extrémité supérieure de la gamme intermédiaire. Ce n’est pas une aile de compétition, elle est très docile et stable et le taux de roulis est très amorti. Cela peut être excellent pour les nouveaux pilotes ou ceux qui veulent une expérience de vol très facile et zen tout en étant rapide.
Cette aile est tellement stable qu’elle est accessible pour les débutants. Si vous voulez plus de vitesse que les ailes débutantes mais ne voulez pas renoncer à cette stabilité et sécurité, cette voile est une excellente option.
Les ailes B+ pour les pilotes intermédiaires
En dehors de ces ailes ultra performantes, j’ai également piloté une Dudek Nucleon 20 et une Ozone Sirocco 3 20. Ces voiles ont des différences subtiles comme le décollage super facile de l’Ozone et les meilleurs élévateurs de Dudek, mais je dirais qu’elles peuvent être utilisées de manière interchangeable. Deux très bonnes ailes intermédiaires avec une bonne vitesse, un bon roulis et une bonne efficacité avec un allongement de 5,6. Elles volent toutes deux parfaitement droit et sans oscillation et j’ai vraiment apprécié les deux.
La Nucleon a un peu plus de vitesse et un jeu supplémentaire de mini poignées de direction des plumes en plus des poignées de direction 2s. C’est génial pour voler vite avec une position de bras détendue. Vous pouvez diriger et piloter la voile en full reflex avec les mains en bas.
ITV Piper
Elle a un allongement un peu plus faible que les autres voiles intermédiaires. Elle est similaire à la Luna 2 en ce sens qu’elle a un peu plus de sécurité passive, consomme plus de carburant mais elle est très stable. La Piper a des trims extra longs qui la distinguent de la Luna. Elle est fabriquée dans un matériau plus durable qui est plus lourd que les autres et vous le ressentez au gonflage.
C’est la seule voile intermédiaire disponible avec un système d’élévateurs PK et c’est la voile intermédiaire la plus rapide ou très proche de la Nucleon. Impressionnant étant donné qu’elle se situe à l’extrémité la plus sûre des ailes intermédiaires. Je ne tiendrais pas compte des tableaux de poids ITV car ils vous permettent de la surcharger sérieusement. Piper et Luna sont toutes les deux très amusantes, capables de faire de grands tonneaux et des atterrissages en glissade tout en restant solides dans les turbulences.
MacPara Colorado 2 24
L’une des aile intermédiaires les plus douces que j’ai pilotées. Elle serait mieux comparée à la Luna 2, un petit cran en dessous de la Sirocco 3/Nucleon/Piper. Elle était très indulgente, stable et avait le pilotage 2D intégré en usine. Elle n’était pas aussi performante que ces autres ailes mais est définitivement une option plus accessible et plus douce pour les pilotes plus conservateurs qui veulent une belle amélioration globale des performances par rapport à leur voile A.
ITV Wasabi en 24 et 28
L’une des rares voiles qui peut faire à la fois du vol libre et du paramoteur de manière décente. C’est une voile traditionnelle sans reflex ni pilotage des plumes mais elle a une grande plage de vitesse pour une voile de parapente.
Elle est très efficace et portante comme une voile de vol libre. Si vous ne faites du paramoteur que la moitié du temps ou moins et ne voulez pas posséder deux voiles séparées, c’est une excellente option. Je l’ai appréciée pour le vol libre et je pouvais encore suivre les voiles 100% paramoteur en mode moteur !
Dragonfly a choisi une ITV Wasabi 28 pour son aile de démo :
Les ailes de parapente B-
Tous les parapentes pour débutants à haute performance sont compétitifs à mon avis. Nous les appelons les voiles “Low B” ou B-. Il s’agit des Dudek Solo, Ozone Spyder 3/Roadster 3, MacPara Charger 2, Niviuk Link 2, Dudek Universal.
L’ordre dans lequel je les ai listés correspond à leur performance. Ces voiles sont suffisamment sûres pour la plupart des débutants mais offrent de bien meilleures performances qu’une voile d’école typique EN-A.
Lorsqu’un élève montre de la compétence et des aptitudes pendant l’entraînement, nous lui donnons généralement l’une de ces voiles pour qu’il ne s’ennuie pas après 3 mois et n’ait pas besoin de changer. Ces ailes ont une efficacité décente, se lancent facilement, ont une grande plage de vitesse et sont capables de faire des tonneaux et de grands wingovers avec un peu d’entrainement.
Les Solo, Spyder/Roadster et Charger 2 sont semi-reflex, ce qui signifie qu’elles ont des poignées de direction de plumes et peuvent être configurées en direction 2D plus tard. Les Universal et Link sont les options les plus cool avec un peu plus de sécurité. Encore une fois, elles sont toutes assez sûres pour la majorité des nouveaux pilotes.
Les ailes d’apprentissage A
Je ne vais pas passer en revue les ailes pour débutants EN-A car elles sont toutes très similaires. Elles doivent l’être pour obtenir une certification aussi sûre. Certains modèles avec lesquels j’ai eu de bonnes expériences dans notre école sont les ITV Baja, Ozone Mojo PWR2, Davinci Ballad, Dudek Universal (pratiquement une A), Apco Lift EZ, BGD Magic Power, etc.
Ce sont les ailes de paramoteur plus sûres, les plus indulgentes et les plus faciles à piloter. Mais elles sont un peu plus difficiles à gonfler car elles sont souvent fabriquées avec des tissus plus lourds et plus durables et ont des profils aérodynamiques moins efficaces.
Les photos montrent divers pilotes tout au long de la semaine à Salton Sea. Elles ont été prises par le légendaire Jim Hamberlin. Elles ne correspondent pas forcément aux ailes testées sur ce comparatif.
Je propose toutes ces marques et voiles chez Southern Utah Paramotor.
Voilà, merci Brad ! Ce comparatif nous aidera certainement à trouver une aile de hautes performances pour de prochains vols en Dragonfly. Vous pouvez contacter Brad via son compte facebook ici.
Mots clés : comparaison des ailes de paramoteur, test de parapentes, ailes de démonstration, ailes de cross-country, aile sportive et amusante, comparatif des ailes, comparaison des parapentes.
Merci pour ce test…bravo
Le même pour les pilotes de chariots lourds serait le bienvenu…
Cordialement JEFF
Bonne idée, qui s’y colle ? 🙂
Très Interressant en effet 🙂
Je vole depuis 3 ans sous une Hadron2 20m2, et j’avoue avoir trouvé le profil qui me convient
En revanche j’utilise peu le power attack
J’ajouterai qu’on vole avec une aile
Et que l’on navigue avec un voile 😉