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Dragonfly-paramotor : paramoteur ULM électrique bimoteur

Dragonfly : un ULM paramoteur électrique bimoteur à poussée régulée et IA

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Comparatif technique Dragonfly VS paramoteur thermique VS électrique

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Comparatif technique Dragonfly VS paramoteur thermique VS électrique

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Quels sont les avantages concurrentiels et différences technologiques d’une propulsion ULM Dragonfly par rapport aux paramoteurs thermiques et électriques actuels ? Qu’apporte une bi-motorisation électrique ? Quels inconvénients ou contraintes peuvent présenter les Dragonfly ? Quel sera le prix et coût d’utilisation des premiers Dragonfly ? Combien me coutera une nouvelle hélice Dragonfly en cas de casse ?

Ce tableau comparatif synthétique résume ce qu’apportent les innovations du projet Dragonfly par rapport aux paramoteurs thermiques et électriques mono-moteurs du marché. Nous avons choisi de comparer un Dragonfly avec Exomo car c’est un autre fabricant Français de paramoteur électrique, présent sur le marché depuis quelques années présent aussi dans le dossier « Voler électrique » de Paramoteur+ 72.

Ce tableau compare des paramoteurs monoplace à décollage à pied, une propulsion Dragonfly peut très bien être montée sur un chariot monoplace ou biplace, moyennant quelques adaptations.

Des PULMA électriques ou ULM pendulaires électriques pourront également utiliser une propulsion vectorisée Dragonfly à moyen terme.

Ce tableau a été établi en novembre 2022, des évolutions ou changements mineurs sont possibles mais les avantages majeurs d’un Dragonfly, comme l’absence de couple, la régulation et la poussée vectorisable, resteront inchangés.

– Un critère manque dans ce tableau ? Vous avez constaté une erreur ? Vous voulez plus d’informations ? Laissez un commentaire ci-dessous ou contactez-nous

– Convaincu par les avantages d’un Dragonfly ? Accélérez le développement du projet en le soutenant.

– Vous êtes investisseur, constructeur ou professionnel de l’aéronautique, de l’innovation, de la recherche, de l’ULM, du parapente ou du paramoteur ? Vous voulez participer au développement du paramoteur électrique du futur ? Contactez-nous

CritèreParamoteur thermiqueParamoteur électrique monomoteur (Exomo, Flying Ohm…)Paramoteur électrique
DragonFly bimoteur

Poids en ordre de vol

28-38 kg (avec 10L d’essence, 7.5 kg

)

35 à 45 kg

15 à 35 kg (suivant batterie)

Autonomie

Jusqu’à 180 min (avec réservoir 20L ou plus, environ 40 kg au décollage)

30 à 60 min

30 à 90 min

(voir plus en version définitive, suivant batterie, PTV et aile)

Poussée statique en kg

(version monoplace)

Jusqu’à 90 kg (en compétition)

65 kg (donnée constructeur non vérifiée)

Jusqu’à

70 kg (vérifiée sur banc d’essais, biplace possible)

Un Dragonfly a une meilleure efficacité aéronautique : on ne peut pas comparer directement les poussées avec un monomoteur.

Poussée vectorielle

Impossible

Impossible

Possible

Régulateur d’altitude

Non

Oui

Oui

Coût de l’énergie à l’heure de vol estimé

6 à 15€/h

1 €/h

0.5 €/h

Coût de maintenance et usure moteur

Élevée si moteur 2 temps

Faible

Faible

Coût réel de l’heure de vol (tout compris)

10 à 30€/h

< 10 €/h

< 10 €/h

CO2 par km (en France) à 40 km/h de vitesse sol

250 à 350

g/km

30 g/km

15-20 g/km

Pollution directe de l’air

Très élevée surtout si moteur 2 temps

Nulle

Nulle

Odeurs et risque de pollution des sols

Très élevés

Nuls

Nuls

Maintenance préventive et machine connectée


Impossible

Oui

Oui

(application smartphone)

Niveau sonore

Hélice + moteur*

Hélice

Hélices (102 dB mesuré à 3 m VS 112 dB sur un TOP80)


Réduction du bruit plus importante à plus grande distance : less fréquences basses se transmettent plus loin dans l’atmosphère, un moteur thermique crée des basses fréquences.

Casque antibruit ?

Obligatoire

Pas obligatoire

Un casque de sport ou parapente couvrant les oreilles suffit

Pliable

Non (mais châssis peut être démontable partiellement)

Non (mais châssis démontable partiellement)

Oui

en moins de 5 minutes

Hélice repliable

Non

Non

Oui

et cela augmente la sécurité

Transportable et stockable dans tous les sens ou couché ?

Non

Oui

Oui

Couple moteur et effet gyroscopique ?

Très importants (suivant puissance moteur)

Importants

Couple nul et effet gyroscopiques réduits


Sécurité passive et active par contrôleur de vol ?

Non

Possible mais limitée

Oui et intégrale

Adaptable sur d’autres ULM 2 Axes (pendulaire, PULMA…)?


Oui mais

intérêt

limité

Oui

Oui


Évolutif


Difficilement

Oui (firmware update)

Oui

(firmware et batterie)

Batterie utilisable sur onduleur et recharge solaire

Impossible

Envisageable

Oui (en option)


Coût remplacement d’une hélice

350 à 400€

350 à 400€

100 à 150€

Application smartphone


Non


A priori non

Oui

Application Dragonfly en développement

Garantie

2 ans

4 ans sur batterie

4 ans sur batterie

Prix public TTC (2022)

5000 à 10 000€

10 000 à

12 000 €

Objectif : moins de 12 000€


(prix non fixé définitivement, suivant configuration, batterie et options)

Éclairage aéronautiqueDifficilementPossibleOui par défaut, vert/rouge, 7 couleurs possibles, 49 combinaisons.
Poussée de palier (PTV 120 kg, sur Aile A ou B).Quelques cvEnviron 5000WMoins de 3500 W
Sortie USBDifficilementPossibleOui en option, 3 ou 4 ports
Indicateur d’autonomie préciseNon (miroir vers réservoir ou barre LCD/LED à la poignée des gaz)PossibleOui sur l’application, affichage des minutes et km résiduels
CritèreParamoteur thermique monoplaceParamoteur électrique monomoteur (type Exomo)Paramoteur électrique
DragonFly bimoteur

3 commentaires sur “Comparatif technique Dragonfly VS paramoteur thermique VS électrique”

  1. Martzolff dit :
    16 mars 2023 à 13h25

    Ya pas photo (poids, autonomie, sécurité, prix, etc…). J’attends la version définitive et sa mise dans le commerce. Pour quand?

    Répondre
  2. Patrick Massé dit :
    3 août 2023 à 21h31

    Bonjour ,
    je suis paramotoriste depuis 2012 , et parapentiste depuis 2010 .
    Je vole en Vittorazi moster depuis près de 10 ans , ça fonctionne bien dans l’ensemble , mais le côté mécanique ne me plait pas .
    C’est pour cela que je me tiens au courant des avancées qui se font en énergie électrique .
    Ton projet me plait , je vais le suivre , et peut être l’adopter , si tu arrives à la porter jusqu’au bout .
    Alors bon courage à toi .

    cordialement
    Patrick

    Répondre
  3. Franck dit :
    21 mai 2024 à 11h42

    Bonjour Christophe
    Je suis pilote avion, libériste, ulmiste cat.3 et je découvre le monde du paramoteur.
    Je tiens à te féliciter pour ton projet innovant notamment par la configuration double hélice ( pour éviter le terme bimoteur…)et tous les avantages qui en découlent… rendement,autonomie, confort de pilotage, sécurité.
    Je te souhaite de surmonter toutes les épreuves techniques et administratives pour mener à bien ce projet qui en vaut vraiment la peine.

    Répondre

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Le concept Dragonfly en 1 minute

https://www.youtube.com/watch?v=ZpESAhKeYvU
Ministère chargé des transports

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https://www.youtube.com/watch?v=78VU-bo92FI

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