Nous avons montré qu’avec sa configuration birotor contrarotative déportée, le concept Dragonfly en fait un des ULM le plus écologique, le plus confortable, performant et le moins couteux à l’heure de vol au monde.
Sommaire
1. Dragonfly, le meilleur paramoteur au monde ?
2. Le concept Dragonfly en 1 minute vidéo
3. Le concept Dragonfly en 1 image
4. Les performances techniques en 3 lignes…
5. ..et les caractéristiques des prototypes chiffres.
6. Dragonfly va profiter de l’évolution rapide des batteries
7. La Région Grand Est et la BPI ont déjà fait confiance à Dragonfly
8. Participer à l’aventure Dragonfly en tant que sponsor RSE ou mécène ?
Dragonfly, le meilleur paramoteur électrique au monde ?
Dragonfly est déjà, très probablement, le meilleur paramoteur électrique au monde sur les critères de performances énergétiques, de confort d’utilisation et de rapport autonomie/poids machine. Ceci est rendu possible uniquement par la conception bimoteur. Mieux, des améliorations et optimisations sont encore possibles pour encore accroitre les performances actuelles…
Voler en Dragonfly c’est voler (avec le parapente) de la manière la plus confortable, écologique et respectueuse pour l’environnement et pour autrui (bruit, odeurs..).
Avec un paramoteur électrique Dragonfly vous décollez du champ derrière chez vous, ou même de votre jardin (si vous avez la chance d’en avoir un assez grand et dégagé) avec un niveau sonore réduit.

Le concept Dragonfly en 1 minute vidéo
Le concept Dragonfly en une image

Les performances techniques en 3 lignes…

La baisse de la consommation par rapport à un paramoteur électrique monomoteur est comprise entre 40 et 50%. Ceci signifie un facteur de gain sur le rendement machine d’environ 2.
Dans le domaine de l’aéronautique, un facteur d’amélioration de 2 est considéré comme une rupture technologique.
..et les caractéristiques des prototypes chiffres.

Dragonfly a pour objectif de remplacer les paramoteurs thermiques*. Un Dragonfly de compétition de 10 à 15 minutes d’autonomie aurait une poussée max. de 75 à 80 kg et pèserait moins de 25kg...
* oui, rien que ça !

Dragonfly va profiter de l’évolution rapide des batteries
Les performances de Dragonfly sont déjà concurrentielles et ne vont que s’améliorer avec les progrès sur les batteries.
Les technologies de batteries évoluent aujourd’hui très vite et nous estimons que dans un futur proche (moins de 5 ans), il sera possible d’avoir un Dragonfly de moins de 20 kg garantissant une heure de vol à un pilote de 85 kg.
Finis les 30, 35 ou + de 40 kg à porter sur le dos et les genoux, les médecins du sport et kinés nous remercieront (ou pas…)
Vous travaillez dans le domaine des batteries de hautes performances ? Vous feriez un partenaire idéal de Dragonfly, contactez-nous
La Région Grand Est et la BPI ont déjà fait confiance à Dragonfly
Dragonfly a été soutenu, dès 2019, par des financements publics de la BPI et Région Grand Est.
Ces premiers financements ont servi à la mise au points des machines actuelles et aux premiers développements (comme le marketing, la communication, les premiers salons, la sécurité active…).
Comme pour tous les financements publics, une partie (aux environ de 50%) de fonds propres sont demandés, ce n’est donc pas la subvention pure et simple. Le porteur de projet doit mettre aussi la main au portefeuille….et la R&D aéronautique, cela coute assez cher !
Ces financements sont désormais épuisés et d’autres besoins seront nécessaires pour passer à l’étape de l’industrialisation et de la commercialisation. Dragonfly a aujourd’hui besoin d’autres soutiens…


Participer à l’aventure Dragonfly en tant que sponsor RSE ou mécène ?
Dragonfly a été présenté au public dès 2023, il est déjà bien connu des acteurs français du paramoteur et de la Fédération Française d’ULM. Cette dernière a même invité Dragonfly au Club France des JO de Paris 2024.

Dragonfly est présent sur Youtube et sur les principaux réseaux sociaux.
Dragonfly vous intéresse ? Vous voulez contribuer aux derniers développements et donner une meilleure image environnementale à votre entreprise dans un contexte où la RSE prend de plus en plus de place ?
Nous vous offrons la possibilité de participer à une aventure aéronautique disruptive, écologique et originale via un sponsoring ou un mécénat d’entreprise.
Le but est de contribuer aux derniers développements, de mettre en place l’industrialisation et la commercialisation et de lier l’image de votre entreprise à celle de Dragonfly, un pionnier du vol décarboné et concurrentiel.
Ce sponsoring ou mécénat peut être financier, matériel ou immatériel, l’argent est nécessaire pour innover mais il ne fait pas tout.
Dragonfly a, jusqu’à présent, été développé avec des moyens réduits (lean startup) compte tenu du domaine aéronautique et a pourtant obtenu de, très bons, résultats. Les millions ne font pas toujours tout et le rendement d’un Dragonfly a été calculé par un chercheur de l’université de Paris Nanterre comme meilleur que l’eFan d’Airbus…Pas mal non ?
Enfin, Dragonfly est géré par une société de droits français.
Pour en discuter, vous pouvez nous contacter via ce formulaire ou via les réseaux sociaux
Dragonfly a été validé par la DGAC
Pour conclure, il est important de préciser que les développements techniques actuels ont déjà été validés en janvier 2025 par la DGAC et le Ministère chargé des Transports avec l’obtention du « Permit to Fly DGAC » preuve du sérieux de Dragonfly.

Dragonfly, c’est le paramoteur électrique qui devrait* devenir la référence du paramoteur dans le futur !
Participerez-vous à l’aventure ? (* dragonfly a tous les arguments techniques pour…)