Mesurer, c’est savoir et savoir c’est bien concevoir !
Suivant cet adage, Dragonfly a développé, dès le début du projet des outils spécifiques de mesures et d’analyses aéronautiques qui ont largement contribué au développement (intelligent) du projet Dragonfly.
Dragonfly a mis au point un banc d’essais de poussée paramoteur pliable et facilement transportable.
Ceci afin de proposer, n’importe où, à d’autres pilotes de tester la poussée réelle de leur paramoteur et ceci en toute transparence.
Aujourd’hui deux autres pilotes de paramoteur ont eu la chance de tester en avant première ce banc d’essais Dragonfly sur leur machine.
Dragonfly à la Coupe Icare et au Mondial ULM de Blois
Le projet Dragonfly sera présent sur ces 2 évènements majeurs du monde du paramoteur et de l’ULM. Nous communiquerons plus en détails sur ces 2 salons bientôt.
Nous vous annonçons déjà que le banc d’essais Dragonfly sera disponible sur le stand Dragonfly durant le mondial ULM à Blois et la Coupe Icare 2023. Vous pourrez donc y tester la poussée réelle de votre paramoteur (thermique ou électrique).
Julien Heyl, le pilote de paramoteur à l’origine de la CFDM (Coupe Française de Distance en paraMoteur) , a donc pu mettre et tester son Exomo 5 kWh sur le banc d’essais Dragonfly.
En outre, Julien vole en Exomo depuis plus d’un an et avait écrit un dossier technique très complet sur l’Exomo dans l’article « Voler électrique » dans le Paramoteur+ de juillet 2022 où Dragonfly avait aussi un dossier de 6 pages.
Julien Heyl avait déjà rencontré Dragonfly au printemps 2023
Ce n’était pas la première intervention de Julien sur le projet Dragonfly, Christophe l’avait déjà rencontré en mai 2023 :
Dragonfly 1 VS Exomo VS R.ultralight ATOM 80 au banc d’essais
Nous avons pu tester 3 paramoteurs sur le banc, 2 électriques et 1 thermique :
– R.Ultralight Vittorazi ATOM 80 avec hélice Helix VM-AT80 1,30-3.8,
– Le prototype 1 de Dragonfly (base Miniplane) et sa batterie de 2 kWh,
– Exomo Copilot équipé d’une hélice quadripale et d’une batterie 5 kWh.
Nous en avons profité pour également mesurer le niveau sonore à environ 1,5 m du paramoteur.
Vidéo de présentation du banc d’essais de poussée Dragongfly
Résultats des mesures de poussée maximale au banc d’essais
– R.Ultralight Vittorazi ATOM 80 (23.7 kg avec 5 L d’essence) : 47,7 kgF de poussée max et 103,5 dB
– Le prototype 1 de Dragonfly (22,5 kg) : 47,5 kgF de poussée max et 100 dB
– Exomo Copilot d’une hélice quadripale (44 kg): 56 kgF de poussée max et 98 dB
Du fait de la conception des paramoteurs Dragonfly, on ne peut pas comparer directement la poussée avec un paramoteur classique. En effet; du fait de l’absence de couple et du déport des hélices, chaque kg de poussée est plus efficient sur un Dragonfly.
Néanmoins on peut extraire 2 données intéressantes : le rapport poussée max kgF / kg (c’est un peu le rapport cv/kg des voitures), et les dB/kgF au régime maximal.
Classement du niveau sonore (dB/kgF) : Exomo 1er
– 1er : Exomo équipé d’une hélice quadripale: 1.75 dB/kgF à la poussée maximale
– 2ieme : Le prototype 1 de Dragonfly : 2.10 dB/kgF à la poussée maximale
– 3ieme : R.Ultralight Vittorazi ATOM 80 : 2.17 dB/kgF à la poussée maximale
Le Vittorazi ATOM 80 moderne est particulièrement silencieux pour un paramoteur thermique (peut être le paramoteur le plus silencieux en 2023 ?) : nous avions mesuré 112 dB sur un TOP80 de plus ancienne génération (2011) !
Classement de la poussée massique au décollage (kgF/kg machine) : Dragonfly 1er
– Le prototype 1 de Dragonfly : 2.11 kgF/kg à la poussée maximale au décollage pour 30 à 45 minutes d’autonomie
– R.Ultralight Vittorazi ATOM 80 :2.01 kgF/kg à la poussée maximale au décollage pour 60 à 90 minutes d’autonomie
– Exomo équipé d’une hélice quadripale: 1.27 kgF/kg à la poussée maximale pour 45 à 60 minutes d’autonomie
Vous voulez connaitre votre poussée réelle ? Venez rencontrer Dragonfly à la Coupe Icare ou au mondial ULM.
Bravo, très heureux de voir ce projet original avancer 😀
Un pilote Exomo