Une nouvelle pour annoncer qu’une étude en mécanique des fluides numérique (MFN), souvent désignée par le terme anglais computational fluid dynamics (CFD), est en cours sur le projet Dragonfly.
Nous présentons ici les premiers résultats, en images, sur une cage de paramoteur conventionnelle sur les grandeurs physiques : vitesse air et zones de vortex et tourbillons.
Ces résultats sont calculés à 40 km/h de vitesse air initiale.
Les zones de vortex sont les zones qui créent le plus de trainée et sur lesquelles il faut travailler pour améliorer les performances aéronautiques.
Cette étude a un double objectif :
1) Faire un comparatif entre des cages conventionnelles de paramoteur monomoteur et un Dragonfly. Il y a peu de doutes sur le fait qu’un Dragonfly crée moins de traînée qu’une cage de paramoteur mono hélice mais il nous faut encore quantifier la différence. Cette différence qui permettra d’estimer également la puissance consommée, donc l’énergie perdue, de différentes configurations de châssis de paramoteur.
2) Améliorer l’aérodynamisme des châssis Dragonfly dans les zones tourbillonnaires afin de gagner encore en performances aéronautiques et en autonomie.
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