Nous avons profité des dernières semaines (la météo permettait difficilement de faire des vols d’essais dans de bonnes conditions) pour travailler sur différents aspects technologiques de Dragonfly.
Les différentes remarques reçues durant les 2 salons, le Mondial ULM (MULM) et la Coupe Icare, ont été entendues et sont entrain d’être prises en compte.
Beaucoup de ces remarques concernait la cage de protection partielle. Bien que tout à fait fonctionnelles et permettant des vols sécurisés, visiblement la configuration des cages présentée lors des salons vous a fait pas mal cogiter…normal tant cela change de l’existant !
Tant mieux et c’est tout à fait compréhensible vu l’innovation majeure qu’apporte Dragonfly au monde du paramoteur : cela sera une technologie de rupture dans le monde l’ULM.
En effet; le paramoteur n’a pas pas vraiment évolué dans sa conception de base depuis le tout premier vol de paramoteur en 1981 par Bernd Gartig.
Bernd est considéré comme l’inventeur du concept du paramoteur mais peu de pilotes paramotoristes, ni même les professionnels du secteur, connaissent ce nom. C’est compréhensible, peu d’informations circulent sur internet à propos de l’inventeur du paramoteur. Si vous avez plus d’informations à ce propos, n’hésitez pas à nous les communiquer car cela nous intéresse fortement…Merci !
Une cage renforcée pour Dragonfly 2 pour un gonflage dos voile plus facile
Afin de la rigidifier, la cage de Dragonfly 2 a été consolidée par une tige de renfort en carbone qui permet des gonflages dos voile plus dynamiques. Le gonflage par vent nul sera plus facile sur Dragonfly et la cage en carbone est bien plus rigide lors de la course d’envol et en vol. Une vidéo sera faite prochainement.
Le principe de montage et démontage de la cage reste le même, il y a juste 2 (petites) étapes en plus pour fixer cette tige en carbone et évidement ces 2 tiges à transporter (et ne pas oublier) en plus. Mais cela reste bien plus facile et rapide que de remonter la cage souple d’un Miniplane.
Comme sur les cages de Miniplane à joncs souples, le Power Start n’est pas possible malgré ce renfort (sauf si vous voulez risquer quelques suspentes à chaque gonflage…c’est vous qui voyez…). Mais lisez la fin de cet article car cela va changer avec Dragonfly 3 !
Quelques photos de la cage Dragonfly 2 renforcée.
Power Start et décollage en chariot possibles sur Dragonfly 3 pour le printemps 2024 !
Nous travaillons également sur une cage de protection à non plus 120° mais 220° (2 fois 220° pour être exact) sur Dragonfly 3, comme beaucoup nous l’ont aussi demandé durant les salons.
De quoi certainement rassurer ces futurs pilotes de Dragonfly !
Dragonfly 3 a la capacité biplace et les travaux actuels permettront le Power Start ET l’utilisation d’un Dragonfly en mode chariot. En effet; le gonflage en chariot se fait forcément par Power Start (quoique certains pilotes talentueux arrivent à faire du décollage face voile en chariot…).
Il aurait été bien dommage de ne pas pouvoir faire de chariot en Dragonfly.
Nous vous présenterons cette nouvelle cage « quasi intégrale » bientôt…elle restera bien évidement démontable mais comme il y aura plus de pièces à assembler, forcément le montage sera un peu plus complexe.
A suivre !
Bonjour j aimerai savoir quel est le poids total du dragonfly ainsi que sont autonomie, est il déjà en vente public ? d’ avance merci pour votre réponse cordialement
Nous sommes encore au stade du développement, aucun prix n’est fixé. Pour les infos techniques, voir cette page : https://dragonfly-paramotor.fr/comparatif-dragonfly-vs-paramoteur-thermique-vs-electrique/